jeudi 28 août 2008

Le gang des chemisettes

A Seoul, les filles sont très bien habillées et font très attention à l'image qu'elles peuvent véhiculer... mais alors pour les hommes, c'est le grand n'importe quoi !!!

Entre le costume brillant (genre reflet dans la nuit), les cravates à motifs ou tissus bizarres... on n'est pas gâté !
Un phénomène récurrent : la chemisette !!! Déclinée sous toutes ses formes et couleurs, il existe même la chemisette à boutons de manchette (quelles manchettes ?!! on les cherche encore...), bref une institution ! Sous le costume aussi, avec une cravate et un marcel en dessous... la classe façon expert-comptable !

Et elles se promènent en bande !

Promenade Olympique

Jeudi 28 août, il fait beau ! Top, on va pouvoir se promener encore ! Programme du jour : Jamsil à l'est de la ville à la découverte du village olympique... si, souvenez-vous, Seoul 1988, Carl Lewis !!!
L'entrée du parc olympique est visible de loin, grâce à ce mur géant de 80m d'envergure, le mur de la paix... Forcément, avec les anneaux, on ne peut pas se tromper !


La flamme olympique, qui brûle encore et toujours...

Dans le parc alympique, en plus des différents gymnases, vélodrome et piscine qui ont servi à l'organisation des Jeux de 1988, il y a des dizaines de sculptures...

Avec Rémy nous avons opté pour le petit parcours, environ 1,5 km de marche après le kilomètre parcouru depuis le métro... Le plus long parcours proposé est 3,15 km, mais au soleil c'est un peu violent !


En sortant du parc olympique, direction un parc qui devrait être pas trop loin... 30 minutes de marche plus tard voila enfin le parc !! Bon finalement rien de bien particulier, le Hangang Park longe le fleuve Han, donc instant photo !

Par contre une fois dans le parc, après une heure de marche au soleil, la mission pour en ressortir ! A notre droite, le fleuve Han (500 m de large), à notre gauche l'Olympic Express Way (2 x 4 voies, 200 m de large)... Nous sommes pris au piège !!! Ci-dessous, moi en mode pause-caca perdue au milieu des 2 x 4 voies... Bon 20 minutes plus tard, nous retrouvons enfin des rues et pas des voies express !!


Bilan de la journée : au moins 7 km de marche, une deshydratation partielle, mais l'esprit olympique est avec nous...

mercredi 27 août 2008

Le Métro à Seoul

Voila le plan du métro de Seoul...



Le métro est très étendu, il est équivalent au Métro + RER + trains de banlieue à Paris je pense...

La randonnée du jour...

Sur les conseils du Lonely Planet, nous voici donc partis Rémy et moi pour une petite ballade (1.5 km) dans la montagne Inwang (Inwangsan), dans laquelle on pourra trouver un temple chamane et voir une partie du mur de la citadelle de Seoul...

Nous voila donc Métro Dongnimmun, au nord de la ville... Tiens c'est bizarre, nous sommes entourés de batiments... pas grave on prend à gauche comme indiqué ! 15 minutes plus tard (et 15 immeubles plus tard), voila devant nous une porte ! Ouf, on ne s'est pas trompé de chemin alors ! Par contre le panneau qui indique la montée de 15% qui nous attend nous effraie beaucoup plus !


Oui, effectivement c'est très pentu, en plus il est presque midi, donc gros soleil pour la montée !!! Purée que c'est dur !
Après un bref passage devant un temple chamane, nous continuons... Pour anecdocte, 2 secondes après notre passage, les personnes qui priaient se sont mises à jeter des oeufs hors du temple... doit-on y voir un message personnel ?!!! Le temple en question... loin des oeufs !


Une bonne montée, des pierres en tout genre, 30 minutes plus tard nous voici donc au sommet... Une superbe vue sur Seoul et un calme absolu...


Seoul et la Namsan Tower, le plus haut point de la ville...


Pfiouuu, une petite pause bien méritée sur les rochers pour admirer la vue...


Au loin sur la gauche de la photo, une partie du mur de la citadelle...

Pause shopping !

Le shopping à Seoul, on ne peut pas manquer ça ! Entre marchés, centre commerciaux, grands magasins, etc... on y trouve de tout ! A commencer par des milliers de paires de chaussures, dont les baskets, plus colorées les unes que les autres ! Ci-dessous, la basket Reebok Monopoly... retour à la case PRISON !


Dans le quartier d'Itaewon (quartier dans lequel on trouve pleins d'étrangers... en particulier des Américains à cause de la base militaire implantée dans ce même quartier), une enseigne qui a bien fait rigoler Rémy, Bag Man II...


Le crocodile menace... même en Corée du Sud il sévit ! Les Crocs sont aux pieds des Seoulites, mais surtout des petits avec des Gibbitz forcément.


Petit tour au supermarché

Premiers pas dans un véritable supermarché... jusque la pas de surprise, c'est bien un supermarché dans lequel on trouve des fruits, des légumes, des soins etc.

Mais la, oh surprise, perdu parmi tous les pavés de tofu, un écran numérique !!! Fallait me prévenir, j'aurais apporté mon lecteur DVD (pas portable...).

mardi 26 août 2008

Première semaine (fin)

Dimanche, direction le Korean Folk Village à 45 min de Seoul en bus.
Dans ce village on retrouve toute la culture traditionnelle coréenne : maisons, temple, école... Toutes les femmes y portent le Hanbok, vêtement traditionnel coréen.



Les fleurs, posées sur le sol, sont enroulées autour du doigt avec les feuilles vertes à l'aide du fil pour colorer les ongles...


Les ponts de pierres sont très fréquents en Corée, il y en a plusieurs dans Seoul, dans le tunnel de Biudang...





Nous avons également eu l'occasion d'assister à des spectacles acrobatiques... Ci dessous, des danseurs / musiciens (une sorte de fanfare...) qui font comme les gymnastes avec leur ruban, ruban qui est accroché sur le chapeau qu'ils portent...

Et la un vieil homme qui marche sur une corde, saute sur une corde, s'asseoit sur la même corde...

Ci-dessous, un arbre à souhait... Le principe : chacun prend une pierre et fait un souhait puis la pose sur une pile de pierres qui se trouve au sol sans faire tomber les précédentes... (exercice d'habileté !)


Passons maintenant à la pause manger !!!

Au goûter, des plats typiquement coréens également... Commençons par la Korean pizza... Oui, elle n'a rien d'une pizza vous me direz, vous avez raison mais c'est ainsi qu'on l'appelle (son autre nom : Kimchi pancake). Il s'agit d'une sorte de crepe géante à base de kimchi (chou mariné dans une sauce à base de piment)... Pour accompagner notre pizza locale, du kimchi et du tofu et des brochettes de porc. Le tout à partager à trois bien sûr, nous ne sommes pas des monstres non plus !

Dans ces pots, marinent des centaines de feuilles de chou... Résultat : des kilos de kimchi pour passer l'hiver tranquille !

Typique également (visiblement...) : le thé viagra ! Purée ils sont trop forts ces Coréens !

Et la note fleurie du jour : les papillons en Corée sont GEANTS ! Pour comparaison, une araignée moyenne en France et son équivalent dans Koh Lanta (une mygale...), et bien on retrouve le même phénomène pour les papillons !

Première semaine (suite)

Samedi, direction les marchés populaires de Seoul...

Commençons par le Dongdaemun Market et la porte de Dongdaemun construite au XIVème siècle ; cette porte est située à l'est de la ville de Seoul.


Le marché de Dongdaemun s'étend sur tout le quartier, quelques km² (non je n'abuse pas) de petits vendeurs en tout genre : vêtements, articles de confection en tout genre (des boutons jusqu'à la machine à coudre, en passant par les zip fermetures éclair !!), draps, serviettes, costumes, etc... Il y a aussi des animaleries, personnellement, je ne m'y arreterais pas pour acheter un hamster... L'avenue principale du marché est coupée par le tunnel de Biudang qui mène à l'hôtel de ville quelques kilomètres plus loin.

Pour ceux qui veulent une Polex ou une Patex Phillipe, c'est le moment ou jamais...

En plus du marché plein air, il faut ajouter à cela des galeries commerciales...


Après le marché de Dongdaemun, direction le marché de Namdaemun situé entre la gare centrale de Seoul et l'hôtel de ville. L'entrée du marché est également signalée par une porte, la porte de Namdaemun (accès par le nord), mais elle a brulé il y a quelques mois donc elle est en pleine reconstruction à l'heure actuelle.


Le marché de Namdaemun est composé d'articles plus classiques, typiquement coréens tels que le ginseng (en bocaux) et des kilos d'algues qui servent à la cuisine quotidienne.

Autres articles très fréquents en Corée du Sud : la maroquinerie de luxe... Des brochettes de sacs Louis Vuitton dans le métro, je dois en voir au moins 20 par jour... tous FAUX !!! La douane devrait faire un tour dans le métro au lieu d'attendre à l'aéroport, bonne pêche garantie ! Au marché, des articles de luxe que je n'aurais jamais pu trouver en France : des chaussettes Louis Vuitton et Chanel... Trop fort, trop fake, forcément !

En chemin vers le marché de Namdaemun, nous sommes passés devant le City Hall de Seoul ; cette semaine, c'est le Food Festival donc le piment, ingrédient au centre de l'alimentation coréenne, est de sortie ! Election de Miss Pepper (ou Miss Kimchi pour Rémy), ballon en forme de piment, etc. Ci-dessous un tunnel de piments...

Qui dit Food Festival, dit également Food Contest ! Voici donc un concours du meilleur mangeur de hot dogs (avec du chien ???). A faire : manger 10 hot dogs en 10 minutes... Bien sur ils ont eu droit aux condiments et sauces pour rendre leur repas plus agréable ! Avis aux amateurs...

Aussi sur notre route, nous avons rencontré au moins 3 groupes de nouvelles employées de la Shinhan Bank, l'une des banques les plus importantes de Corée du Sud. Pour montrer à quelle point elles sont fières de travailler pour cette banque, elles ont du se soumettre à une sorte de bizutage je dirai : chorégraphie + chant ! Je vous mettrais bien la vidéo mais je pense qu'une photo est largement suffisante !

Le soir, après un grand tour dans le quartier de Sinchon dans lequel on peut trouver plusieurs universités (Yonsei, Hongik ou Ewha l'ancienne université de Christine), il est l'heure de manger ! Nous voici donc en route vers le galbi (porc mariné à cuire au barbecue). Ci-dessous, Christine et moi avec nos tabliers prêtes à manger (bah oui on mange du porc mais on veut pas se salir non plus !)...

Le galbi, un pièce de porc sur le barbecue, accompagné de banchan (side dishes) servis à volonté !

Pour finir la soirée, direction le karaoké... Qui aurait cru que Rémy serait un si grand fan de karaoké ?!! Heureusement, mis à part Alizée et son "I'm fed up" (J'en ai marre, vous savez "J'ai la peau douce, dans mon bain de mousse..."), pas de chanson française ! On s'attaque donc à Kanye West, Britney Spears, etc... On notera le 100% atteint deux fois sur Rihanna et son "Take a bow" ! Le karaoké à 3 a duré... 4h30 !!! Un record, mais je précise que le patron nous donnait du temps gratuit à chaque fois ! Nous avons fini par quitter les lieux épuisés...

dimanche 24 août 2008

Première semaine

Voila après presque une semaine à Seoul, il était grand temps que je rédige un post de touriste quand même non ?!
Au programme de cette semaine : beaucoup de marche, beaucoup de magasins et beaucoup de photos !!! (je dégaine super vite l'appareil...)

Pour commencer, mardi avec Rémy, nous sommes allés sur Yeouido Island, un petite île (6km de long quand même) de Seoul entourée par la rivière Han. Il s'agit d'un quartier d'affaires dans lequel se trouve la tour KL 63, la plus haute tour de Seoul il me semble. Du haut de la tour, on peut avoir une belle vue de la ville et donc prendre tout plein de photos !






















Le soir, nous avons fini notre ballade du jour par en faisant un petit tour dans Myeongdong, un quartier très commerçant situé au nord de la ville.

Le lendemain, le mode touriste est enclenché, direction le quartier d'Insadong (encore au nord de la ville) pour visiter le Changdoekgung Palace, l'un des cinq palais de la ville contruit au XVème siècle. Le palais est constitué de pleins de petites maisons dans un grand jardin (un parc même) et celui de Changdoekgung cache même un jardin secret qui se trouve tout au fond du parc.


Ce jour la, nous avons été chanceux, il y avait un spectacle traditionnel coréen qui avait lieu dans l'enceinte du palais ; spectacle composé de musique, chant et danse traditionnels (on n'est pas resté après...)

Après le spectacle, en route vers le jardin secret...

Après le palais de Changdeokgung, direction le temple de Jogyesa... Il s'agit d'un temple bouddhiste construit en 1938.

Et pour finir cette journée, petit tour dans Insadonggil, LA rue commerçante traditionnelle de Seoul, tellement traditionnelle que même Starbucks Coffee est écrit en Hangeul, la preuve en image...