dimanche 12 octobre 2008

Hiking trip !

Dimanche 28 septembre, 10h du matin. RDV Seoul National University, main gate, pour une randonnée dans les Gwanak Mountains. Le temps est idéal, il ne pleut pas, il ne fait pas trop chaud...

Voila donc une quinzaine d'étudiants prêts à escalader les montagnes, parmi toute la troupe de randonneurs confirmés coréens dont la moyenne d'âge dépasse facilement les 55 ans !


Ci-dessous, une randonneuse coréenne typique : âgée, maquillée, et surtout EQUIPEE !!! La visière (pour éviter de bronzer, ce serait dommage de prendre des couleurs...), le sac à dos, le manteau, les gants, les chaussures, le pantalon noir, et les batons de ski ! Nous avec nos jeans et nos baskets, on ne ressemble à rien, les touristes de sortie sont repérés !

Le campus de SNU se trouve en plein coeur des Gwanak Mountains, donc pendant la randonnée on peut s'amuser à repérer quels sont nos bâtiments... Bon on ne fait pas non plus l'ascension du Mont-Blanc, mais le cadre est très agréable, très vert...



Dans cette verdure paisible, on se fait néanmoins polluer l'atmosphère par... un Coréen !!! Un randonneur, jusque la rien de bien nouveau, mais il se promène avec sa radio portable et reste scotché à son téléphone !!! Le pire, il nous suit !!!!!! Mais arrêtez le ! Le voici donc Papy Technologie, on dirait pas comme ça mais il est insortable...


Après avoir enfin semé notre papy préféré et sa musique, nous voila en pleine ascension du dernier mont...



Sur notre chemin, c'est un peu Koh Lanta, l'araignée tueuse...


Et nous voila enfin arrivés, après une ascension de 1h30... Nous avons été très rapides et très efficace ! Une petite pause déjeuner, un petit kimbap et c'est reparti...


Voici la vue sur le campus depuis le sommet des Gwanak Mountains... Il est grand ce campus quand même !!!


Jeudi 2 octobre, on remet ça !!! Avec un prof cette fois ci, oui il faut bien assurer ses arrières, il faut quand même que je valide mes crédits !!! ^^ Pour changer, un autre mont et bien sûr on fait encore très touriste !

lundi 6 octobre 2008

Seoul National University

Me voila donc depuis un mois en cours et pas de photo de la fac... On va y remédier !

Seoul National University est située dans Gwanak-gu (l'équivalent d'un arrondissement dans Paris, en plus grand), au sud de la ville de Seoul. Le campus s'étend sur plusieurs hectares (je ne suis pas spécialiste non plus), c'est une petite ville, un peu comme un campus à l'américaine.
Voila l'entrée principale de l'université, c'est aussi le logo de la fac.


Voici le bâtiment dans lequel je passe une bonne partie de ma semaine, l'un des bâtiments du College of Business Administration, Building 58.


Sur le campus, on trouve de tout : cafétérias, un nombre de banques incalculable, restaurants, convenience stores par milliers, une bibliothèque centrale ouverte 24/24, un book store, une boutique de souvenirs (de la fac et d'autres gadgets types Hello Kitty et ses amis), etc.

Autre détail, le campus se trouve au milieu des Gwanak Mountains donc des pentes à n'en plus finir parfois ! On rencontre beaucoup de randonneurs dans le coin (un sport national !!!).

Friday night in Hongik University

Après le Temple Stay, il nous fallait quelque chose de moins conventionnel, de plus terre à terre... donc vendredi soir, direction Hongdae, un quartier étudiant de la ville rempli de bars, de boîtes et d'étudiants venus du monde entier !!! En plus le dernier vendredi de chaque mois c'est "Club Day in Hongdae" ; il suffit de payer un pass à 20.000 wons et hop hop hop entrée dans plusieurs clubs du quartier (pas que des clubs pourris, je vous vois venir !) !
Nous voila donc partis, Français, Américains, Suisses, Allemands, Danois, Suédois, tout le monde est de sortie ce vendredi soir !



Premier arrêt dans un bar... Ce qui est très spécial avec les bars en Corée du Sud c'est qu'il faut souvent (dans 90% des cas) commander de la nourriture en même temps. En fait, les Coréens mangent en même temps qu'ils boivent de l'alcool (histoire de mieux éponger ?!) donc leur repas correspond au plat qu'ils commandent en même temps que leur boisson.
Un aperçu du plat général (à partager).


Ici avec Marine et Stéphan...

Une pose photo plus que commune en Corée, la fleur !!! En fait il existe une explication à cette "fleur" : les Coréennes ne sont pas obsédées que par la couleur de leur peau pas assez blanche à leur goût, elles trouvent également que leur visage est trop rond donc faire la fleur cache une partie de ce visage trop rond...
Ici Hwang-gi, un Américain, et Marine en mode Fleur !


En plus on a eu de la chance, la table d'à côté fêtait un anniversaire, donc on a chanté à 20 avec eux et comme cadeau, il nous ont donné une part de gâteau énorme... Sympas les Coréens !


Après toutes ces aventures pendant 3 heures dans un bar, direction donc le premier club... le M2. Sympa, mais rempli... pas grave, ça fait passer le temps ! :) Nous n'avons fait que deux clubs, largement suffisant pour rentabiliser le pass !


5h30... il est temps de rentrer, en plus les métros sont de retour ! Au top ! Tout le monde est fatigué donc on s'asseoit position "pause caca"... bah oui ça étire les muscles et repose les articulations !!! Bizarrement seuls les asiatiques adoptent la pose !

jeudi 25 septembre 2008

Kimbap !

Comment parler de la Corée sans le Kimbap !

Le Kimbap est un snack coréen composé de riz, carottes, concombres, tofu, omelette, jambon, feuilles de sésame le tout enroulé par une algue, d'où le nom Kimbap (kim pour l'algue, bap pour le riz).
Une fois enroulé, on le mangé découpé en rondelles ! En tant que grande fan, voici quelques variantes de ce snack : 

Le traditionnel kimbap...


Le kimbap au bulgogi (boeuf mariné)...


Le kimchi kimbap (ici avec du kimchi et du tofu)...


Le kimbap au thon (ici avec des nouilles accompagnées de gateaux de riz, à partager à 2, ça fait un peu beaucoup pour une personne sinon)...


Et le kimbap triangulaire dans lequel on trouve moins de garniture mais pas mal pour un snack pas cher !

Temple Stay

Samedi 20 septembre, Temple stay ! Environ 30 à 40 étudiants exchanges prêts à rester 24h dans un temple bouddhiste pour méditer en paix dans les montagnes...
RDV donc 9h pour un départ en bus (bon heureusement qu'il y avait un plan B pour ceux qui se sont trompés de station de métro... hum hum rien que des Français comme par hasard, je vous rassure pas tous les Français non plus !) direction Gong-ju, au sud de Seoul (personne n'a su le situer, ni les Coréens, ni même Wikipédia...).
Sur notre route, pleins de jeunes écolières en uniforme : "Hello !"





On ne le sait pas encore, mais on profite de notre meilleur repas du week end, un kimbap tout frais (à venir un post spécial kimbap ^^)... Ci-dessous, Stéphan, une Française des Mines de Saint-Etienne...




12h45 : nous voila donc à Gong-ju, au Gapsa Temple après un bus local, un moine bouddhiste vient nous chercher avec son van pour 11 personnes, heureusement parce qu'il pleut fort !!! Forcément personne n'a de parapluie...



Arrivés au Temple, instant photo ! Malgré la pluie, le cadre est très calme, l'environnement très vert et bien sûr montagneux... randonnée bouddhiste en vue !






Une fois que tout le monde est protégé de la pluie, il est temps de s'installer et de se changer ! Voila donc une partie des filles, prêtes à vivre tel un moine bouddhiste ! J'avoue qu'on fait un peu paysannes mais c'est tellement confortable !



Ci-dessous, un cliché avec Chloé, l'autre étudiante de Rouen avec moi à Seoul (accessoirement, ma voisine ou presque aussi...).



Voici le programme du week end bouddhiste :

First day

14:00Reception, Entering the temple, Buddhist priest speech
15:00Learning the Buddhist temple etiquette
15:30Entering the temple ceremony
16:00Introducing everyone, lecture on the Buddhist temple etiquette
17:00Learning Bal-woo-gong-yang1
17:30Bal-woo-gong-yang
18:30Dinner worship
19:00Experiencing ‘Things’
20:00Seeing into your mind
21:00Going to bed


Second day
03:00Wake up, washing
03:30Dawn worship
04:00108 penitence
05:00meditation in Zen Buddhism
06:00Morning gong-yang, free time
07:00Woon-ryuk2 : physical labor
08:00Walking around Yong-moon waterfall
09:00Conversation time with the Buddhist priest
10:00Making Tak-bon & Hap-jang-ju
11:30Expressing our impression on this experience
12:00Lunch gong-yang, cleaning our rooms
13:00Hwe-hyang3 ceremony

Bon je vais pas faire une description complète du programme, mais voici les temps forts :
- le dîner : 18h30 à 18h40 grand maximum !!! Oui, on mange en silence, il ne faut pas trainer, assis en tailleur (ça fait deja deux heures qu'on est assis comme ça, personne ne sent ses jambes...). Pour finir en beauté, on nettoie ses bols avec de l'eau froide et une rondelle de radis et bien sûr on prend son courage à deux mains pour manger le radis et BOIRE l'eau !!!
- la nuit : dortoir des filles, 22 filles dans une chambre de... 25 m² je dirais et une douche (heureusement y avait 2 WC !!!). Au lit à 21h30 environ parce qu'il faut se lever à 3h !!! Bon manque de chance, toutes les filles étaient en retard pour la cérémonie de 3h30, normal quand on se réveille avec 30 minutes de retard !
- les cérémonies matinales : vaut mieux avoir les genoux solides !!! On s'agenouille, se relève et ça au moins 10 fois à 4h du matin pour prier... pas de souci !
- les 108 penitence : mon moment préféré (ironie...). 108 prières, bien sûr on les a comptées, on se lève, s'agenouille, pose la tête contre le sol, et ça 108 fois !!! Oh mon Dieu, pour activer les nausées, y avait pas mieux !
- la méditation : après 45 minutes de prière à vous casser les genoux, les 45 minutes de méditation... en tailleur ! Bon faut avoir les jambes solides, à 5h du matin, ça endort quelque peu... pas grave tant que mes genoux sont épargnés !
- randonnée dans les montagnes : heureusement un peu de promenade, ça change de la position assise en tailleur ! Le cadre est très agréable, très calme...

Ce qu'il faut retenir de ce weekend : 24 heures chez les moines et on revient encore plus fatigués qu'après une grosse soirée... ^^
Mais ça vaut le coup d'être vécu au moins une fois !

Thé vert

Bon petit post quand même pour prouver que je suis vivante et mon blog aussi...
Oui ça fait quelques semaines qu'il n'y a plus rien, remarquez que ça coïncide parfaitement avec le début de mes cours... ^^

Alors le thé vert en Corée c'est une institution... forcément déclinée sous toutes ses formes ; en voici donc quelques unes :

Le thé au lait (Green tea latte)

Le bubble tea au thé vert 

Le thé vert au lait glacé x 2


samedi 6 septembre 2008

Soju time !

Le soju, à une lettre près on aurait pu penser qu'il s'agit de soja mais non !
Il s'agit en fait de l'alcool le plus populaire en Corée du Sud ! C'est une sorte de liqueur à base de riz (comme le saké mais ce n'est pas du saké), à boire pure (mais de cocktails à base de soju existent aussi). Assez violent (20%) pour moi, je ne suis pas méga fan...
Les jeunes étudiants qui entrent à l'université se saoulent à base de soju dans les bars/restaurants, c'est plutôt drôle à voir !

Logique coréenne...

Pour traverser les 2*6 voies locales, des passages souterrains, jusque la rien de bien différent à la France...
Pour y accéder, un escalier (une obsession ici) qui longe un mur pour trouver derrière le mur... un autre escalier !!! Oui vous avez bien compris : on monte l'escalier pour mieux redescendre de son frère jumeau !!!
Bien sûr après, on trouve le tunnel mais on cherche toujours la signification cet escalier double !

Minute environnement : le tri sélectif !

Seoul est une ville très propre, les seuls déchets récurrents sont des sacs entiers de nourriture jetée par les vendeurs ambulants dans la rue, bien sur destinés à être ramassés. Pas de crottes de chien, il y a en fait très peu d'animaux domestiques.
Par contre, en Corée, on ne rigole pas avec le tri sélectif ! A la maison, dans les rues... Bon c'est vrai que pour trouver une poubelle dans la rue c'est un peu la mission : les Seoulites sont censés garder leurs déchets pour ensuite les jeter une fois arrivés chez eux... Mouais, pas super pratique !

Ci-dessous, une poubelle dans le parc olympique, tri sélectif bien sur, on peut même y jeter sa raquette dans le bon bac !


mardi 2 septembre 2008

Rentrée des classes...

Ca y est, pour moi les vacances touriste à Seoul c'est fini... Après 15 mois sans avoir mis les pieds dans la moindre fac / école / université, me voici donc redevenue étudiante ! Il a même fallu que je me réhabitue à écrire avec un stylo (non pas de clavier sur les feuilles de papier !).

Bon pas de photo pour le moment, mais une file d'attente sans fin pour prendre le bus qui mène au campus, tout pleins d'étudiants venus de partout dans le monde (dont une bonne quinzaine de Français quand même !), une fac géante, un campus gigantesque... au milieu des montagnes de Seoul, des cours... euh longs ! et un premier jour sous une pluie battante (TOUTE la journée, la guerre du parapluie) !
Il pleuvait tellement que j'ai même pas mitraillé le campus de photos !!!

Au sec, premier repas dans l'une des cafétérias du campus, coréen forcément... Pas au top mais ça se mange !



jeudi 28 août 2008

Le gang des chemisettes

A Seoul, les filles sont très bien habillées et font très attention à l'image qu'elles peuvent véhiculer... mais alors pour les hommes, c'est le grand n'importe quoi !!!

Entre le costume brillant (genre reflet dans la nuit), les cravates à motifs ou tissus bizarres... on n'est pas gâté !
Un phénomène récurrent : la chemisette !!! Déclinée sous toutes ses formes et couleurs, il existe même la chemisette à boutons de manchette (quelles manchettes ?!! on les cherche encore...), bref une institution ! Sous le costume aussi, avec une cravate et un marcel en dessous... la classe façon expert-comptable !

Et elles se promènent en bande !

Promenade Olympique

Jeudi 28 août, il fait beau ! Top, on va pouvoir se promener encore ! Programme du jour : Jamsil à l'est de la ville à la découverte du village olympique... si, souvenez-vous, Seoul 1988, Carl Lewis !!!
L'entrée du parc olympique est visible de loin, grâce à ce mur géant de 80m d'envergure, le mur de la paix... Forcément, avec les anneaux, on ne peut pas se tromper !


La flamme olympique, qui brûle encore et toujours...

Dans le parc alympique, en plus des différents gymnases, vélodrome et piscine qui ont servi à l'organisation des Jeux de 1988, il y a des dizaines de sculptures...

Avec Rémy nous avons opté pour le petit parcours, environ 1,5 km de marche après le kilomètre parcouru depuis le métro... Le plus long parcours proposé est 3,15 km, mais au soleil c'est un peu violent !


En sortant du parc olympique, direction un parc qui devrait être pas trop loin... 30 minutes de marche plus tard voila enfin le parc !! Bon finalement rien de bien particulier, le Hangang Park longe le fleuve Han, donc instant photo !

Par contre une fois dans le parc, après une heure de marche au soleil, la mission pour en ressortir ! A notre droite, le fleuve Han (500 m de large), à notre gauche l'Olympic Express Way (2 x 4 voies, 200 m de large)... Nous sommes pris au piège !!! Ci-dessous, moi en mode pause-caca perdue au milieu des 2 x 4 voies... Bon 20 minutes plus tard, nous retrouvons enfin des rues et pas des voies express !!


Bilan de la journée : au moins 7 km de marche, une deshydratation partielle, mais l'esprit olympique est avec nous...