jeudi 25 septembre 2008

Kimbap !

Comment parler de la Corée sans le Kimbap !

Le Kimbap est un snack coréen composé de riz, carottes, concombres, tofu, omelette, jambon, feuilles de sésame le tout enroulé par une algue, d'où le nom Kimbap (kim pour l'algue, bap pour le riz).
Une fois enroulé, on le mangé découpé en rondelles ! En tant que grande fan, voici quelques variantes de ce snack : 

Le traditionnel kimbap...


Le kimbap au bulgogi (boeuf mariné)...


Le kimchi kimbap (ici avec du kimchi et du tofu)...


Le kimbap au thon (ici avec des nouilles accompagnées de gateaux de riz, à partager à 2, ça fait un peu beaucoup pour une personne sinon)...


Et le kimbap triangulaire dans lequel on trouve moins de garniture mais pas mal pour un snack pas cher !

Temple Stay

Samedi 20 septembre, Temple stay ! Environ 30 à 40 étudiants exchanges prêts à rester 24h dans un temple bouddhiste pour méditer en paix dans les montagnes...
RDV donc 9h pour un départ en bus (bon heureusement qu'il y avait un plan B pour ceux qui se sont trompés de station de métro... hum hum rien que des Français comme par hasard, je vous rassure pas tous les Français non plus !) direction Gong-ju, au sud de Seoul (personne n'a su le situer, ni les Coréens, ni même Wikipédia...).
Sur notre route, pleins de jeunes écolières en uniforme : "Hello !"





On ne le sait pas encore, mais on profite de notre meilleur repas du week end, un kimbap tout frais (à venir un post spécial kimbap ^^)... Ci-dessous, Stéphan, une Française des Mines de Saint-Etienne...




12h45 : nous voila donc à Gong-ju, au Gapsa Temple après un bus local, un moine bouddhiste vient nous chercher avec son van pour 11 personnes, heureusement parce qu'il pleut fort !!! Forcément personne n'a de parapluie...



Arrivés au Temple, instant photo ! Malgré la pluie, le cadre est très calme, l'environnement très vert et bien sûr montagneux... randonnée bouddhiste en vue !






Une fois que tout le monde est protégé de la pluie, il est temps de s'installer et de se changer ! Voila donc une partie des filles, prêtes à vivre tel un moine bouddhiste ! J'avoue qu'on fait un peu paysannes mais c'est tellement confortable !



Ci-dessous, un cliché avec Chloé, l'autre étudiante de Rouen avec moi à Seoul (accessoirement, ma voisine ou presque aussi...).



Voici le programme du week end bouddhiste :

First day

14:00Reception, Entering the temple, Buddhist priest speech
15:00Learning the Buddhist temple etiquette
15:30Entering the temple ceremony
16:00Introducing everyone, lecture on the Buddhist temple etiquette
17:00Learning Bal-woo-gong-yang1
17:30Bal-woo-gong-yang
18:30Dinner worship
19:00Experiencing ‘Things’
20:00Seeing into your mind
21:00Going to bed


Second day
03:00Wake up, washing
03:30Dawn worship
04:00108 penitence
05:00meditation in Zen Buddhism
06:00Morning gong-yang, free time
07:00Woon-ryuk2 : physical labor
08:00Walking around Yong-moon waterfall
09:00Conversation time with the Buddhist priest
10:00Making Tak-bon & Hap-jang-ju
11:30Expressing our impression on this experience
12:00Lunch gong-yang, cleaning our rooms
13:00Hwe-hyang3 ceremony

Bon je vais pas faire une description complète du programme, mais voici les temps forts :
- le dîner : 18h30 à 18h40 grand maximum !!! Oui, on mange en silence, il ne faut pas trainer, assis en tailleur (ça fait deja deux heures qu'on est assis comme ça, personne ne sent ses jambes...). Pour finir en beauté, on nettoie ses bols avec de l'eau froide et une rondelle de radis et bien sûr on prend son courage à deux mains pour manger le radis et BOIRE l'eau !!!
- la nuit : dortoir des filles, 22 filles dans une chambre de... 25 m² je dirais et une douche (heureusement y avait 2 WC !!!). Au lit à 21h30 environ parce qu'il faut se lever à 3h !!! Bon manque de chance, toutes les filles étaient en retard pour la cérémonie de 3h30, normal quand on se réveille avec 30 minutes de retard !
- les cérémonies matinales : vaut mieux avoir les genoux solides !!! On s'agenouille, se relève et ça au moins 10 fois à 4h du matin pour prier... pas de souci !
- les 108 penitence : mon moment préféré (ironie...). 108 prières, bien sûr on les a comptées, on se lève, s'agenouille, pose la tête contre le sol, et ça 108 fois !!! Oh mon Dieu, pour activer les nausées, y avait pas mieux !
- la méditation : après 45 minutes de prière à vous casser les genoux, les 45 minutes de méditation... en tailleur ! Bon faut avoir les jambes solides, à 5h du matin, ça endort quelque peu... pas grave tant que mes genoux sont épargnés !
- randonnée dans les montagnes : heureusement un peu de promenade, ça change de la position assise en tailleur ! Le cadre est très agréable, très calme...

Ce qu'il faut retenir de ce weekend : 24 heures chez les moines et on revient encore plus fatigués qu'après une grosse soirée... ^^
Mais ça vaut le coup d'être vécu au moins une fois !

Thé vert

Bon petit post quand même pour prouver que je suis vivante et mon blog aussi...
Oui ça fait quelques semaines qu'il n'y a plus rien, remarquez que ça coïncide parfaitement avec le début de mes cours... ^^

Alors le thé vert en Corée c'est une institution... forcément déclinée sous toutes ses formes ; en voici donc quelques unes :

Le thé au lait (Green tea latte)

Le bubble tea au thé vert 

Le thé vert au lait glacé x 2


samedi 6 septembre 2008

Soju time !

Le soju, à une lettre près on aurait pu penser qu'il s'agit de soja mais non !
Il s'agit en fait de l'alcool le plus populaire en Corée du Sud ! C'est une sorte de liqueur à base de riz (comme le saké mais ce n'est pas du saké), à boire pure (mais de cocktails à base de soju existent aussi). Assez violent (20%) pour moi, je ne suis pas méga fan...
Les jeunes étudiants qui entrent à l'université se saoulent à base de soju dans les bars/restaurants, c'est plutôt drôle à voir !

Logique coréenne...

Pour traverser les 2*6 voies locales, des passages souterrains, jusque la rien de bien différent à la France...
Pour y accéder, un escalier (une obsession ici) qui longe un mur pour trouver derrière le mur... un autre escalier !!! Oui vous avez bien compris : on monte l'escalier pour mieux redescendre de son frère jumeau !!!
Bien sûr après, on trouve le tunnel mais on cherche toujours la signification cet escalier double !

Minute environnement : le tri sélectif !

Seoul est une ville très propre, les seuls déchets récurrents sont des sacs entiers de nourriture jetée par les vendeurs ambulants dans la rue, bien sur destinés à être ramassés. Pas de crottes de chien, il y a en fait très peu d'animaux domestiques.
Par contre, en Corée, on ne rigole pas avec le tri sélectif ! A la maison, dans les rues... Bon c'est vrai que pour trouver une poubelle dans la rue c'est un peu la mission : les Seoulites sont censés garder leurs déchets pour ensuite les jeter une fois arrivés chez eux... Mouais, pas super pratique !

Ci-dessous, une poubelle dans le parc olympique, tri sélectif bien sur, on peut même y jeter sa raquette dans le bon bac !


mardi 2 septembre 2008

Rentrée des classes...

Ca y est, pour moi les vacances touriste à Seoul c'est fini... Après 15 mois sans avoir mis les pieds dans la moindre fac / école / université, me voici donc redevenue étudiante ! Il a même fallu que je me réhabitue à écrire avec un stylo (non pas de clavier sur les feuilles de papier !).

Bon pas de photo pour le moment, mais une file d'attente sans fin pour prendre le bus qui mène au campus, tout pleins d'étudiants venus de partout dans le monde (dont une bonne quinzaine de Français quand même !), une fac géante, un campus gigantesque... au milieu des montagnes de Seoul, des cours... euh longs ! et un premier jour sous une pluie battante (TOUTE la journée, la guerre du parapluie) !
Il pleuvait tellement que j'ai même pas mitraillé le campus de photos !!!

Au sec, premier repas dans l'une des cafétérias du campus, coréen forcément... Pas au top mais ça se mange !